Découvrez les merveilles du Mont Kenya : L’ascension d’un géant
Joyau d’Afrique de l’Est, le Mont Kenya et ses 5 199 mètres d’altitude se dresse fièrement comme deuxième plus haut sommet du continent, juste derrière le célèbre Kilimandjaro. Niché au cœur du pays, ce stratovolcan (volcan composé d’une accumulation de couches de lave et de cendres formées au fil des éruptions en plusieurs centaines de milliers d’années) est marqué par une série de pics de roche noire, aux parois verticales et aux sommets enneigés. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce colosse rocheux offre aux alpinistes et aux trekkeurs une ascension inoubliable. Tour d’horizon des différentes voies d’accès, des saisons propices, des défis et des panoramas qui attendent ceux qui osent s’y aventurer.
Itinéraires menant aux sommets
L’ascension du Mont Kenya peut vous mener à l’un de ses trois sommets (ou à tous selon la durée de votre ascension): Batian, le plus haut, qui culmine à 5 199 mètres, Nelion, haut de 5 188 mètres, et enfin, le plus populaire, le pic Lenana, perché à 4 985 mètres d’altitude est le plus facilement accessible.
Pour rejoindre ces sommets, il est possible d’emprunter différents itinéraires, parmi lesquels :
La route de Sirimon : la plus pittoresque
La route Sirimon commence à travers une forêt dense et des landes de bruyère callune géante. Au sommet de la colline, le sentier se divise en deux options. L’une d’entre elles offre une traversée pittoresque parmi les lobelias géants et les séneçons, rejoint la vallée de Mackinder et permet l’exploration de la grotte de Shipton. À ce niveau, les trekkeurs peuvent à nouveau faire un choix : aller vers l’ancien site du Kami Hut, ou suivre le cour de la rivière jusqu’au col Simba. Cette aventure à travers des paysages exceptionnels permet aux randonneurs de s’acclimater facilement à l’altitude grâce à ses pentes douces.
La route de Chogoria : la plus saisissante
Considérée comme l’une des plus belles des massifs d’Afrique, la route Chogoria commence par la traversée d’une forêt riche en faune : singes arboricoles, colonnes de fourmis dorylus, éléphants, buffles, léopards… C’est ensuite la flore qui prend le dessus avec des bambous de 12 mètres de haut et des palissandres ornées de lichen. Le chemin se divise vers Mugi Hill et le lac Ellis. À la fin du parcours, un pont traverse le ruisseau Nithi, menant à la Gates Waterfall, offrant ensuite une vue panoramique sur les pics, le lac Michaelson, le Temple, et les pics Delamere et Macmillan. Le sentier se divise ensuite vers le col Simba et le Square Tarn.
La route de Naro Moru : la plus directe
Prisée par sa possibilité d’atteindre le Pic Leanna en 3 jours, la route de Naro Moru possède un dortoir à chaque camp. Avec un terrain plutôt agréable sauf sur l’étape de « la tourbière verticale », la route suit la crête entre les rivières Northern et Southern Naro, jusqu’a atteindre une station météorologique, puis le sommet.
Il faut compter entre 4 et 7 jours pour une ascension du Mont Kenya, avec un temps de marche estimé à 6 heures par jour. Les randonneurs les plus expérimentés pourront opter pour la version la plus courte tandis que les autres pourront progresser plus tranquillement. Ce qui est sûr c’est que vous serez époustouflés par les panoramas que vous offre ce géant rocheux, peu importe le chemin que vous emprunterez !
Les périodes propices
Pour gravir le mastodonte dans les meilleures conditions climatiques possibles, il faudra prévoir une ascension durant la saison sèche, entre janvier et mars ou entre juin et octobre. Ces périodes sont plus clémentes et offrent des vues plus facilement dégagées. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en altitude, le climat change rapidement et que les températures peuvent baisser drastiquement.
Difficulté et préparation
Bien que certaines voies soient plus accessibles que d’autres, l’ascension du Mont Kenya peut s’avérer difficile pour les plus néophytes. Cependant, nul besoin d’être un sportif de haut niveau, avec une bonne condition physique, une acclimatation progressive à l’altitude et un matériel adéquat, l’ascension du Mont Kenya n’a rien d’insurMontable !
Des paysages à couper le souffle
Chaque voie d’ascension, chaque crête et chaque degré d’altitude du Mont Kenya offre des paysages diversifiés et époustouflants. De forêts denses et humides en glaciers immaculés, de bambouseraies en plaines alpines, de lacs d’altitude en rivières, des panoramas à couper le souffle attendent les trekkeurs.
Vous pourrez aussi côtoyer des séneçons géants, plantes endémiques qui peuvent atteindre 3 mètres de haut et qui composent la flore riche et abondante de ses flancs.
Et enfin, évidemment, vous vous émerveillerez devant la faune locale. Dans le parc national du Mont Kenya, au pied de la montagne, vous retrouverez éléphants, rhinocéros, buffles, zèbres, antilopes… mais attendez vous aussi à croiser des léopards dans les hauteurs : le Mont Kenya est l’habitat de nombreuses espèces d’animaux sauvages.
Il vous attend. Le Mont Kenya saura ravir les alpinistes en quête de sens, tout en révélant ses secrets à ceux qui osent le gravir…