Rwanda / Ouganda
Le Rwanda et l’Ouganda ont beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’éco-tourisme. Ces pays sont réputés pour l’observation des gorilles dans la jungle et notamment des derniers gorilles de montagnes, mais aussi pour leur riche population de primates dans les forêts. Le flux touristique des parcs est contrôlé dans le but de préserver les espèces protégées qui y habitent et leur environnement naturel.
Paroles d’expert
Jean-Gabriel, spécialiste Karibuni sur la destination depuis 15 ans
Quelle expérience merveilleuse que de plonger le regard pour la première fois dans celui d’un gorille des montagnes !
Infos pratiques
Passeport valable 6 mois après la date de retour
Environ 10h de vol depuis Paris
Heure d’hiver : +2h
Heure d’été : +1h
Kinyarwanda, anglais, français, swahili
Saison sèche : de janvier à mars et de juillet à octobre
Saison des pluies : de avril à juin et de novembre à décembre
Notre partenaire
ARP Travel
Le groupe ARP Travel (Alpha Travel, Ranger Safaris et Pollman’s Tours and Safaris), véritable pionnier depuis les années 50, a su tisser au fil des années de nombreux partenariats régionaux.
Il est désormais l’un des leaders de l’industrie touristique en Afrique de l’Est.
Nos programmes
Au Rwanda
Le Rwanda est une destination pleine de promesses. Entre savane, faune dense, découvertes culturelles, plages lagunaires et forêt équatoriale, les véritables vedettes d’un voyage au Rwanda sont les primates.
Rien que dans le Parc national de la forêt de Nyungwe, on en compte 13 espèces différentes. Un paradis pour les amoureux de nature.
Dans ce programme au rythme équilibré, le voyageur commence sa découverte par un safari dans le Parc national d’Akagera, où girafes, zèbres et autres gnous cohabitent en harmonie.
Le périple se poursuit par Nyungwe à la recherche des singes perchés dans les hauteurs, avant de continuer vers le Lac Kivu, au bord duquel il fait bon se détendre.
Enfin, comme le clou du spectacle, le visiteur découvre émerveillé le Parc national des volcans, où vivent les gorilles des montagnes.
Un voyage absolument fascinant, qui marque à tout jamais.
Ce programme de 3 jours et 2 nuits se focalise sur le Parc national des volcans, où vivent les impressionnants gorilles des montagnes.
Plus de 300 spécimens ont été recensés ici, attirant des curieux du monde entier. Si des comportements calmes et respectueux sont à adopter durant le trekking, la rencontre avec l’un des gorilles fera immédiatement oublier fatigue et courbatures, tant ce moment est magique.
Et au-delà de la rencontre avec ce grand primate fascinant, les paysages n’en sont pas moins fabuleux le long du chemin.
En Ouganda
- Ouganda intact et préservé (Undisturbed and unspoilt)
- A la rencontre des gorilles d’Ouganda (Bwindi by air)
L’Ouganda réserve bien des surprises à ses visiteurs. De bien des manières, on ressort émerveillés d’un tel voyage.
Entre animaux de la savane et primates perchés dans les arbres de la forêt équatoriale, on n’a de cesse ici de lever la tête et d’ajuster ses jumelles pour observer les environs. Le voyage démarre par la visite du Parc national de Murchison Falls, qui traversé par le Nil fait jaillir des cascades impressionnantes.
Puis, la forêt primaire de Kibale montre la plus forte intensité de primates en Afrique. Direction ensuite le Parc national Queen Elizabeth, où cratères volcaniques côtoient plaines herbeuses et forêts tropicales, pour former le paradis des hippopotames.
Le clou du spectacle se trouve certainement dans la forêt tropicale de Bwindi, plus ancienne d’Afrique et lieu de vie de la moitié des gorilles de montagne au monde.
Ce programme de 4 jours et 3 nuits se focalise sur la forêt tropicale de Bwindi.
La moitié de la population mondiale de gorilles de montagne vit dans cette forêt. A la recherche de ce fascinant primate, les visiteurs évoluent dans un paysage accidenté de jungle dense, de cascades, de ruisseaux de montagnes, à travers des vallées profondes et des crêtes escarpées.
Bien sûr, le gorille ne se laisse pas observer si facilement. Mais entre chaque rencontre, ce seront des paysages à couper le souffle qui seront offerts aux randonneurs.
Le site, par sa beauté spectaculaire, a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.