Karibuni, une aventure humaine par nature

Top
Image Alt

Kenya et Tanzanie – Parcs nationaux et Conservancies : quelles différences ?

Kenya et Tanzanie – Parcs nationaux et Conservancies : quelles différences ?

Au Kenya comme en Tanzanie, on entend souvent parler de parcs nationaux et de conservancies, sans vraiment connaître la différence entre les deux. Un élément principal les oppose, induisant différentes possibilités dans l’un comme dans l’autre. Zoom sur ces appellations particulières, permettant toujours la découverte de la nature et de la savane. 

Les parcs nationaux

Afin de bien comprendre les différences qui opposent les parcs nationaux aux conservancies, il est important de donner une définition de chacun. En ce qui concerne les premiers, ce sont des espaces très vastes et protégés. Ces territoires sont publics, en d’autres termes gérés par le gouvernement. Sans restriction d’entrée, ces zones seront plus fréquentées que les réserves privées.

De par leur statut officiel, les parcs nationaux sont généralement bien entretenus et disposent souvent d’un solide réseau routier, ce qui permet de s’y déplacer facilement. Les principaux parcs nationaux d’Afrique de l’Est comprennent les parcs nationaux de Maasai Mara, Tsavo (Est et Ouest), Amboseli, Serengeti, Ruaha et Nyerere. En raison de leur taille, ces derniers abritent une plus grande variété d’animaux et une plus grande diversité de paysages. C’est pourquoi, si les amateurs de safari disposent de peu de temps et veulent être sûrs d’apercevoir un animal, le parc national sera l’option la plus sûre.

Les conservancies ou concessions privées

La principale différence entre conservancies et parcs nationaux tient dans leur propriété. Si les parcs nationaux appartiennent à l’Etat, les concessions, zones parfois situées face ou à côté des parcs, sans aucune clôture, sont la propriété des communautés locales qui les louent, et se consacrent exclusivement à la conservation de la faune et de la flore. Les droits d’entrée y sont plus onéreux, mais la totalité de ces frais va directement aux villages, ce qui permet une amélioration de vie à la fois des habitants mais aussi des animaux de la réserve. 

L’accès y est limité, et ces concessions offrent aux locaux une possibilité de travail. Chauffeurs-guides, guides de randonnée, gardes forestiers… Des emplois également dans les lodges construits sur place. L’objectif de ces conservancies ne réside donc pas uniquement dans la protection des animaux, mais aussi dans la création d’emplois et la gestion des conflits entre l’Homme et la faune, compte tenu du fait que ces parcelles de terre bordent les villages. Quelques exemples de conservancies : Ol Pejeta Conservancy, Taita Hills Wildlife Sanctuary, Ngorongoro Conservation Area et Grumeti Reserves (voir liste ci-dessous).

Activités possibles dans les parcs et dans les conservancies

En raison de la propriété des parcs nationaux, les réglementations sont un peu plus strictes et les activités sont plus limitées que dans les conservancies et les réserves privées. Par exemple, les safaris proposés sont relativement traditionnels. Les véhicules ne sont autorisés que sur les routes désignées, ce qui signifie qu’ils ne peuvent généralement pas faire de hors-piste pour se rapprocher de l’animal. 

Les conservancies offrent une plus grande variété d’activités que les parcs nationaux, ainsi qu’une sélection d’hébergements de luxe couvrant le haut et le bas de gamme de l’offre résidentielle. Les visiteurs ont l’occasion de se rendre dans les régions reculées du bush et, en raison du nombre limité de personnes autorisées dans la réserve, les safaris sont plus authentiques et intimes. Les visiteurs ne seront pas en concurrence avec de nombreux autres véhicules pour observer un animal sauvage, comme c’est souvent le cas lors d’un safari dans un parc national. L’un des principaux avantages de la visite d’une réserve privée par rapport à celle d’un parc national est le choix des options de safari disponibles. Il est fréquent de s’aventurer hors des sentiers battus lorsqu’un pisteur pense pouvoir se rapprocher de l’action. Des promenades originales sont également possibles, telles que des safaris à cheval ou à dos de chameau.

Les safaris nocturnes quant à eux font partie des activités les plus populaires proposées dans les conservancies. Les visiteurs s’emmitouflent alors que les températures baissent avec le soleil, et toute une série d’animaux nocturnes peuvent être observés (et entendus) au cours d’une excursion dans un paysage d’ombres chinoises. La différence entre le jour et la nuit est presque méconnaissable, car une faune totalement nouvelle se réveille après la tombée de la nuit.

You don't have permission to register